Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Les Topics.
Jihell.com > COMMUNIQUE ! > Organisation du site et de ses forums
jihell
Un topic, c'est l'expression d'une pensée, de paroles, d'idées et parfois même d'une certaine forme de contrat.

En clair, ça signifie que lorsqu'on post, on écrit des paroles.
Et comme chacun le sait, même si les paroles s'envolent, les écrits doivent rester.

Ceci a tendance parfois à être oublié sur certains forums.

Cependant, ici, sur ce forum, on appliquera ces règles qui sont issues des pratiques du net "ancéstral" (la netiquette).

Donc:

Ne jamais effacer un topic
Ne pas éditer pour effacer ou modifier ses propos
Ne surtout pas citer quelqu'un en modifiant ses propos. MEME pas pour "rigoler"
Ne pas utiliser un topic initial pour l'utiliser à dd'autres fins (par exemple, pas de "topic unik" modifié et remodifié au fil du temps pour acheter, vendre, etc..)

Un topic est unique. OUI. Pas fourre-tout .

N'hésitez surtout pas à créer des topics chaque fois que vous en avez besoin. Le forum est fait et est adapté à ça. Ne vous préoccupez surtout pas de l'espace disque ou de la bande passante etc...

Une seule règle: Postez efficace et courtois dans l'esprit de la netiquette (qui ne dit pas que des bêtises et qui prêche surtout dans l'intéret des internautes pote.gif )

Bourreau

fear.gif
Cai la base du quote hum.gif

pleure.gif
Welcom
QUOTE(Bourreau @ dimanche 09 octobre 2005 à 00:46)
fear.gif
Cai la base du quote  hum.gif

pleure.gif
*

+1 wam.gif
jihell
QUOTE(Bourreau @ dimanche 09 octobre 2005 à 00:46)
fear.gif
Cai la base du quote  hum.gif

pleure.gif
*

le but, c'est de citer.

et une citation doit être fidèlement reproduite.
sinon, ce n'est plus une citation.
streetband
j'ai pris lnick de mon fiston comme ça j'ai pas mal aux yeux rale.gif
streetband
jihell wavey.gif
j'ai edit un propos sur un topic l'autre jour
je m'en excuses c'est fini je fré pu
Touming59
Pour l'edit, ca va être dur.
Ca arrive à tout le monde de rajouter une phrase dans un post apres l'avoir posté spamafote.gif
Bourreau
QUOTE(jihell @ dimanche 09 octobre 2005 à 08:30)
tu as raison, le but n'est pas seulement de citer.

et une citation doit être fidèlement reconstruite.
sinon, ce n'est plus une citation.
*

love1.gif J'aime qd tu parles comme ca.

rosebud.gif skylight.gif

Nan sans déconner, ca apporte souvent une ptite touche de gaieté qd on modifie un reply, ca ne change pas le reply initial, tu bases ca sur quelle intention hein.gif
Touming59
QUOTE(Bourreau @ dimanche 09 octobre 2005 à 11:04)
rosebud.gif skylight.gif

Nan sans déconner, ca apporte souvent une ptite touche de gaieté qd on modifie un reply, ca ne change pas le reply initial, tu bases ca sur quelle intention hein.gif

vous zetes tous des boulets rale.gif

*

Welcom
QUOTE(Touming59 @ dimanche 09 octobre 2005 à 11:54)

rosebud.gif skylight.gif

vous zetes tous des GROS boulets rale.gif

vive la tigresse rale.gif

*

Bran Ruz
Mais on peut effacer toutes les réponses d'un topic avant de le fermer comme là : http://jihell.com/forums/index.php?showtopic=5257 ? Ou alors je me gourre smile2.gif
Tarzag
skylight.gif
En fait, un simple transfert
Yoda_57
QUOTE(Bran Ruz @ mercredi 12 octobre 2005 à 23:15)
Mais on peut effacer toutes les réponses d'un topic avant de le fermer comme là : http://jihell.com/forums/index.php?showtopic=5257 ? Ou alors je me gourre smile2.gif
*

Oui et non. Disons qu'il devient "invisible" aux yeux de la communauté, mais il peut être restauré si nécessaire smile2.gif
Bran Ruz
Pour l'utilisateur lambda comme moi, les reponses ont été éffacées et ils est fermé. Donc discussion close et point final. 1.gif
jihell
QUOTE(Bran Ruz @ jeudi 13 octobre 2005 à 08:39)
Pour l'utilisateur lambda comme moi, les reponses ont été éffacées et ils est fermé. Donc discussion close et point final. 1.gif
*

Exact.

Le topic en question est un topic d'information. Il a pour but de présenter un point d'organisation. Il n'y a plus rien à commenter vu que c'est une synthèse.
C'est ce qui s'applique réellement.
J'ai donc fermé le topic et tranféré tous les commentaires en section privée TIF.

Ceci dit, ce serait vraiment cool de poster pertinament au bon endroit.
J'ai remarqué que de plus en plus on postait "à la volée" au sujet de tout et de rien.
Ce qui fait que des sujets se recoupent ou qu'on y traite de choses qui a priori n'ont rien à voir.
Ca peut devenr très très pénible si l'on ne s'astreint pas à un minimum d'auto-discipline pour poster dans les règles de l'art (cf netiquette en général)
Il n'est pas question de "punir" les "contrevenants" évidemment. Car cela n'est ni efficace ni conforme à l'esprit du forum.
Je compte sur tous et toutes pour éviter au maximum les dérapages.

C'est pourquoi j'ai posté CE topic à Ce sujet ;-)

Donc je répète... Un sujet par topic et on essaye de ne pas déborder.
Si on doit aborder autre chose, on crée un topic dédié, au besoin en citant le topic qui a suscité la création du nouveau.

wavey.gif

trofub
QUOTE(Bran Ruz @ jeudi 13 octobre 2005 à 06:39)
Pour moi trofub est génial, une sorte de bouddah cosmique en qui j'aurai toute confiance. 1.gif
*

love1.gif
Le sérieux tue.

rale.gif
Bran Ruz
Et non pas le sieur tétu chtigarix.gif
haya

Une seule règle: Postez efficace et courtois dans l'esprit de la netiquette (qui ne dit pas que des bêtises et qui prêche surtout dans l'intéret des internautes pote.gif )
*

[/quote]

qui édite? xfred4.gif xfred4.gif xfred4.gif xfred4.gif
trofub
QUOTE(Bran Ruz @ jeudi 13 octobre 2005 à 16:17)
Et non pas le sieur tétu chtigarix.gif
*

site a tue tête,
en étant nutaite.

rale.gif
Bran Ruz
Slip sur la tête, un mutant qui tête buzz.gif
krampous
tête de neu avec un slip dessus ça donne quoi? rale.gif
Bran Ruz
Bon, ça suffit les gosses, c'est pas le lieu smile2.gif
krampous
QUOTE(Bran Ruz @ vendredi 14 octobre 2005 à 10:01)
Bon, ça suffit les gosses, c'est pas le lieu  smile2.gif
*

ça marche pas avec moi rale.gif
jihell
QUOTE(Bran Ruz @ vendredi 14 octobre 2005 à 10:01)
Bon, ça suffit les gosses, c'est pas le lieu  smile2.gif
*

Des baffes j'te dis ! Des baffes !

Faut taper. Y'a que ça qu'ils comprennent ! skylight.gif
krampous
QUOTE(jihell @ vendredi 14 octobre 2005 à 18:37)
Des baffes j'te dis ! Des baffes !

Faut taper. Y'a que ça qu'ils comprennent !  skylight.gif
*

ya ptaite des limites hein! rale.gif
Bran Ruz
T'en as toi ? chtigarix.gif
Touming59
QUOTE(Bran Ruz @ vendredi 14 octobre 2005 à 23:18)
*

du brun à tin postérieur spamafote.gif
haya
burtonsnowboard.gif
krampous
QUOTE(Bran Ruz @ vendredi 14 octobre 2005 à 23:18)
*

no limite et rab,un forum peut servir aussi à se lacher vu certaines contraintes rale.gif

sinon ben jvous emmerde rale.gif
Bran Ruz
On est d'accord là dessus bighat.gif
asterix86
QUOTE(jihell @ samedi 08 octobre 2005 à 21:47)
Un topic, c'est l'expression d'une pensée, de paroles, d'idées et parfois même d'une certaine forme de contrat.

En clair, ça signifie que lorsqu'on post, on écrit des paroles.
Et comme chacun le sait, même si les paroles s'envolent, les écrits doivent rester.

Ceci a tendance parfois à être oublié sur certains forums.

Cependant, ici, sur ce forum, on appliquera ces règles qui sont issues des pratiques du net "ancéstral" (la netiquette).

Donc:

Ne jamais effacer un topic
Ne pas utiliser un topic initial pour l'utiliser à dd'autres fins (par exemple, pas de "topic unik" modifié et remodifié au fil du temps pour acheter, vendre, etc..)

Un topic est unique. OUI. Pas fourre-tout .

N'hésitez surtout pas à créer des topics chaque fois que vous en avez besoin. Le forum est fait et est adapté à ça. Ne vous préoccupez surtout pas de l'espace disque ou de la bande passante etc...

Une seule règle: Postez efficace et courtois dans l'esprit de la netiquette (qui ne dit pas que des bêtises et qui prêche surtout dans l'intéret des internautes  pote.gif )
*

d'où l'inintérêt de la fonction "Effacer ce sujet" dans les options de mod des TIF qui pourrait devenir "Fermer ce sujet", applicable bien sur, à leurs propres topics
smile2.gif

wavey.gif
Yoda_57
On espère que les TIFs sont des personnes assez sensées pour savoir utiliser ces boutons correctement wink.gif
Touming59
et quand on a pas ses boutons spamafote.gif
asterix86
QUOTE(Yoda_57 @ jeudi 03 novembre 2005 à 22:28)
On espère que les TIFs sont des personnes assez sensées pour savoir utiliser ces boutons correctement wink.gif
*

si l'unique bouton sert à effacer et que cette commande est "prohibée", tu as raison d'espérer que les TIFs sachent ne pas s'en servir....... reas0n.gif
Yoda_57
C'est pas des boutons, c'est dans les options de modération wink.gif
asterix86
QUOTE(Yoda_57 @ jeudi 03 novembre 2005 à 22:46)
C'est pas des boutons, c'est dans les options de modération wink.gif
*

que ce soit un bouton ou une option de modération ne change pas grand chose à l'inutilité de la commande ... spamafote.gif

(d'où l'inintérêt de la fonction "Effacer ce sujet" dans les options de mod des TIF qui pourrait devenir "Fermer ce sujet", applicable bien sur, à leurs propres topics )
Yoda_57
Moi je n'ai pas d'opposition à çà. On peut très bien enlever la fonction de suppression de topic, mais comment çà se passera alors: la persone va l'éditer et effacer le contenu. Finalement, le résultat sera le même...
jihell
Un forumeur ne supprime jamais ses topics.
Quand il les édite, ils explique pourquoi.
"Les paroles s'envolent, les écrits restent."

Seuls les modérateurs (ou administrateurs) sont parfois contraints de supprimer des topics.
En général, c'est pour des raisons impérieuses (juridiques, morales etc.)
asterix86
QUOTE(jihell @ dimanche 06 novembre 2005 à 22:00)
Quand il les édite, ils explique pourquoi.
"Les paroles s'envolent, les écrits restent."
Seuls les modérateurs (ou administrateurs) sont parfois contraints de supprimer des topics.
En général, c'est pour des raisons impérieuses (juridiques, morales etc.)
*

mais n'y a-til pas contradiction à dire:

et à lui placer, dans ses options de mod, cette possibilité, pour ses propres topics ?? hum.gif
en revanche, la fonction "Fermer le sujet", conserverait les écrits wink.gif
Yoda_57
Aujourd'hui les membres peuvent editer leurs topics (normal je pense) et les TIFs peuvent editer/effacer.

Vouloir interdire l'édition d'un topic/post ne me semble pas être une bonne solution. Uen fois de plus, je pense qu'il faut laisser les membres juges. Je n'ai vu que quelques rares topics être édités ici (parcequ'il n'ont pas pu être effacés par le membre).
asterix86
QUOTE(Yoda_57 @ dimanche 06 novembre 2005 à 22:24)
Aujourd'hui les membres peuvent editer leurs topics (normal je pense) et les TIFs peuvent editer/effacer.

Vouloir interdire l'édition d'un topic/post ne me semble pas être une bonne solution. Uen fois de plus, je pense qu'il faut laisser les membres juges. Je n'ai vu que quelques rares topics être édités ici (parcequ'il n'ont pas pu être effacés par le membre).
*

qui a parlé d'interdire l'édition des post ?? rale.gif

j'ai seulement dis, et je le répète, que la fontion "Effacer le sujet" dans les options de mod des Tifs était devenue inserviable vu le rappel de Jihell et qu'une fonction 'Fermer le sujet" serait pas mal car conservant les écrits smile2.gif
Yoda_57
Moi j'en ai parlé biggrin.gif
Parceque pour moi si un forumeur ne peut pas effacer, il va editer et efffacer le contenu wink.gif
asterix86
QUOTE(Yoda_57 @ dimanche 06 novembre 2005 à 23:05)
Moi j'en ai parlé biggrin.gif
Parceque pour moi si un forumeur ne peut pas effacer, il va editer et efffacer le contenu wink.gif
*

d'ou l'intérêt du bouton reas0n.gif "Répondre" en bas de ton post biggrin.gif

Yoda_57
Pas compris spamafote.gif
asterix86
QUOTE(Yoda_57 @ dimanche 06 novembre 2005 à 23:22)
Pas compris spamafote.gif
*

boutade wink.gif
Yoda_57
OKI biggrin.gif
Cette page est une version allégée ("lo-fi") du contenu. Elle s'adresse plutôt aux utilisateurs qui ne disposent pas d'une connexion rapide. Pour accéder à la version complète, illustrée et formatée, merci de cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.