Yoda_57
jeudi 24 mai 2007 à 10:09
QUOTE(miniweb @ jeudi 24 mai 2007 à 09:53)
ça dépend dans quel cadre tu fais de la photo.
pour moi, en novice, je n'utilise la retouche que si ma photo me plait, et qu'elle mérite une petite correction ou un changement de style.
si bruit, sur-exposition, biais ou autre => poubelle.
d'autant que le post traitement demande beaucoup de temps, des ressources et des compétences.
je ne vois pas ça comme une menace à la tradition photo, mais comme un outil supplémentaire mais pas systématique.
Nous sommes bien d'accord. Loin de moi l'idée de voir çà comme une menace à la tradition. C'est simplement que "pour moi", ce n'est plus le même métier. Au même titre que pleins d'autres métiers, ils disparaissent au bénéfice d'autre qui se créent, ce n'est ni bien ni mal, c'est comme çà c'est tout

Quand je vois déjà les difficultés que j'ai pour acheter des produits photos (chimies + papiers) maintenant, d'ici quelques années ce sera bel et bien terminé

Pour le reste, a partir du moment ou à partir de la même source tu obtiens un résultat final meilleur si tu es graphiste que photographe, j'estime (à tord ou a raison) que le métier de photographe sera peu à peu remplacé par celui de graphiste.
Pour mon usage perso, je m'en tape royal, mes photos sont le résultat de mes photos, et je les accepte comme elles sont

Le seul truc que j'ai indiqué avant qui m'embête un peu (mais que j'accepte, de toutes façons je ne vois pas comment il pourrait en être autrement) c'est quand tu fais des expos et/ou concours, là on ne joue plus dans la même catégorie. Tu auras d'un côté les graphistes (ou "photographe graphistes") et d'un autre les photographes. Et ces derniers, n'ont plus que très peu de chance d'être réellement valorisés.
Je pense que je vais essayer de refaire des expos/concours à la rentrée (après déménagement) avec de l'argentique et du numérique (non retravaillé car j'y connais que dalle) et j'attends de voir ce que çà donne